Anticiper

La « ville-territoire »

Des Rendez-vous participatifs

Au travers de quatre Rendez-vous débats entre les acteurs socio-professionnels et les élus des territoires, il a été proposé d’échanger sur une vision prospective partagée du grand territoire La Rochelle Aunis.

Ces quatre « Rendez-vous du futur », qui se sont tenus de mars à juin 2019, ont permis d’aborder les centralités, les emplois, les biens communs ainsi que l’accessibilité et la mobilité.

 

 

« Demain, les mobilités ? » – Juin 2019


Jusqu’à quel point faut-il densifier les tissus urbains autour des centralités pour favoriser le développement des modes doux ?

Jusqu’à quel point faut-il permettre le développement dans les territoires entièrement dépendants de la voiture ?

Quelle armature d’infrastructures et de transports de référence à court, moyen et long terme (TER, BHNS, bus express, autoroute et voie rapide) ?

Comment le développement urbain devra-t-il être articulé avec ces axes de desserte multimodale existants et futurs ?


Comment faut-il anticiper l’évolution des modes de déplacement à l’échelle des documents de planification ?

 

 

Des rendez-vous alimentés par des questionnaires en lignes

Avant chaque « Rendez-vous du futur », un questionnaire a été mis en ligne pour que vous puissiez donner votre avis et alimenter les débats.  


Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces questionnaires et leurs résultats dans la rubrique documentation du site sous l’onglet « On vous a demandé votre avis », ici

 

 

Un document de synthèse… Le livre blanc

 

La synthèse des échanges autour de ces Rendez-vous du futur a pris la forme d’un Livre blanc qui a été présenté à l’ensemble des participants des Rendez-vous du futur lors d’une soirée de restitution début octobre 2019.

Ce document propose, en amont de l’élaboration des documents qui seront constitutifs du futur SCoT commun, une réflexion et une vision à moyen et long termes pour mieux faire du territoire le cadre du développement pour tous. 

Ce Livre blanc, intitulé « Réussir la ville-territoire », doit être considéré comme un essai ayant vocation à provoquer et solliciter les échanges et le débat autour de notre territoire de demain. Il ne doit pas être regardé comme le futur projet de territoire du SCoT commun, qui sera pour sa part exposé dans le projet d’aménagement et de développement durables du futur SCoT.

Il n’est pas figé et est encore appelé à évoluer pour tenir compte des débats à venir, il garde donc un caractère provisoire et évolutif.

Pour aller plus loin